Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

(PAGE EN COURS DE RÉALISATION, CE N'EST PAS UNE VRAIE PHOTO DE NOS AGRICULTEURS)

L'ÉQUIPE

NOS CHERS MARAICHERS

LE PROJET

 

« Fin 2015, l'ancienne base aérienne 217 a été cédée par l'État à la Communauté d'Agglomération de Coeur d'Essone, libérant ainsi un espace de 300 hectares, au sud de l'Ile-de-France. Avec la SPL AIR 217, outil dédié au développement de La Base 217, nous avons souhaité consacrer 75 hectares de cet espace à la création d'une ferme agroécologique et nous avons fait appel à Fermes d'Avenir et un collectif d'agriculteurs locaux pour concevoir avec nous ce projet qui porte de vraies ambitions agricoles, sociales et environnementales. »

Éric BRAIVE, Président de Coeur d’Essonne agglomération

La question agricole recoupe des problématiques foncières, alimentaires et écologiques si cruciales pour notre avenir qu’il est devenu impossible de continuer à l’envisager en suivant les mêmes schémas de pensée que nous utilisions jusqu'alors.

Cette ferme modèle a pour ambition de prouver que le changement en faveur d’une agriculture durable est à portée de main et qu’il est possible de le déployer à grande échelle. Il dépend d’une volonté politique et citoyenne, car il y va de l’intérêt de tous les territoires d’intégrer une vision agricole novatrice à leur développement.

C’est pourquoi ce projet est conçu par et pour les agriculteurs et les citoyens afin de garantir un approvisionnement de produits bio et locaux et de relocaliser l’emploi agricole sur notre territoire tout en pérennisant le monde agricole français grâce à une meilleure gestion du capital naturel.

4 AXES MOTEURS

 
• Assurer le renouvellement générationnel du monde agricole en donnant envie à des jeunes de devenir paysans.
• Créer une ferme agroécologique, respectueuse de l’environnement et pérenne dans le temps.
• Développer les circuits courts, en nourrissant la population locale de manière saine et équilibrée (légumes, pain, œufs, miel, fromage...) grâce à la diversité des activités agricoles mises en place sur la ferme.
• Tester des formes innovantes de gouvernances horizontales et coopératives dans le contexte agricole.

À terme, la Ferme de l’Envol sera une ferme en polyculture élevage, avec une rotation des activités agricoles : maraîchage, élevage, arboriculture, céréales, engrais verts... Cela permettra notamment de pérenniser la qualité des sols, le maraîchage étant gourmand en ressources, alors que les prairies temporaires liées à l’élevage viennent le restaurer. L’objectif est d’arriver à se passer d’intrants, que ce soit d’engrais ou de matière organique, et donc de maîtriser tout le cycle de la matière.